En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités / Quoi de neuf au CDI ?

Exposition "On a marché sur la Lune!"

Par CAROLINE ORESTE, publié le mardi 11 juin 2019 10:51 - Mis à jour le mardi 11 juin 2019 10:51
téléchargement (1).jpg
Le CDI célèbre les 50 ans d'Apollo 11

Dernière exposition de l'année au CDI: les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune.

Petit florilège d'idées reçues:

«Cette image est fausse, c'est un montage fabriqué en studio par Stanley Kubrick»:

Rumeur fantaisiste se rapprochant des théories du complot qui circule depuis longtemps mais n'a jamais pu être sérieusement prouvée.

 

«Neil Armstrong est le premier Homme a avoir été aussi proche de la Lune»:

Il est certes le 1er à avoir foulé le sol lunaire mais pas le premier a avoir effectué un voyage autour de la Lune : en 1968 la sonde spatiale soviétique Zond 5 effectue le tout premier vol autour de l'astre avec à son bord...deux tortues !

 

«Neil Armstrong était seul sur la Lune ce 20 juillet 1969»:

Un voyage spatial ne s'effectuant jamais seul, l'astronaute Edwin « Buzz » Aldrin a foulé le sol lunaire quelques minutes seulement après son coéquipier. Quant à Michael Collins, le troisième homme de la mission Apollo 11, il n'a jamais quitté l'intérieur de la capsule est n'est pas entré dans la postérité…

 

 

«La phrase «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité» a été improvisée par Neil Armstrong lorsqu'il a posé le pied sur la Lune»:

Rien n'est improvisé à la Nasa et surtout pas pour un événement qui a été suivi à l'époque par 1 milliard d'êtres humains en temps réel ou presque à la télévision!

Cette phrase restée célèbre avait été préparée et soumise aux supérieurs de M Armstrong avant le départ de la mission.