En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Journal du lecteur

Journal du lecteur

Par CARINE HORSOT, publié le jeudi 12 novembre 2015 09:55 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2015 10:39

Tous les élèves du collège réalisent un journal du lecteur. L'objectif est de garder une trace de ses lectures, personnelles ou obligatoires, tout au long du collège, mais aussi de pouvoir s'exprimer en tant que lecteur. Les journaux sont régulièrement alimentés tout au long de l'année, que ce soit dans le cadre des cours de français ou de façon personnelle. Afin de valoriser toutes les formes d'ouverture culturelle, les élèves peuvent parler dans leur journal de toutes leurs lectures (romans, contes, bandes dessinées, revues, documentaires...), mais aussi de leurs autres activités culturelles : sortie au cinéma ou au théâtre, visite d'un monument ou d'un musée, voyage... Les compétences artistiques sont également valorisées car une grande importance est donnée à la décoration et à la personnalisation de chaque journal du lecteur.

 

Pour les 6e, le journal du lecteur est également intégré dans l'atelier lecture, cadre dans lequel ils peuvent alimenter leur journal, mais aussi le présenter aux autres élèves pour partager leurs coups de coeur et leurs productions. En fin d'année, tous les cahiers seront exposés au CDI et un concours récompensera les meilleurs. Différents prix seront distingués pour valoriser tous les talents, que ce soit la lecture, l'écriture ou la réalisation artistique.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe