🌍 Actualités

Le collège Léon-Cazeneuve de L’Isle-en-Dodon se transforme en théâtre !

Par Admin Léon Cazeneuve, publié le mercredi 3 décembre 2025 11:28 - Mis à jour le mercredi 3 décembre 2025 11:31
Tous les élèves du collège auront le privilège d’assister au spectacle grâce à l’intervention des Pronomade((s), centre national des arts de la rue installé dans le Comminges.

Depuis quelques jours, de curieux indices ont fleuri dans les couloirs et les salles de classe du collège Léon-Cazeneuve de L’Isle-en-Dodon (31). Le portrait d’un homme semblant sorti des studios d’un photographe du début du XXe siècle, un arbre généalogique décoré d’un paysage rural, la photo d’une ado en colère et un étrange texte… en Occitan.

Les élèves ont enquêté sur ces images, transmise par la compagnie Humani théâtre aux enseignants. Cet homme d’un autre siècle est-il un mafioso ? Un riche homme d’affaires ou un paysan endimanché ? La jeune ado est-elle en colère car dans sa famille « tout le monde est en colère » ? Ou est-elle frustrée qu’on lui ait soufflé son héritage ?

Vous l’aurez compris, les discussions vont bon train au sein des élèves… et il faudra attendre le vendredi 5 décembre pour avoir le fin mot de l’histoire. En effet, la compagnie s’installera au CDI et proposera deux représentations de Racine de Anne Contensou. Cette pièce, écrite pour les collégiens et destinée à être jouée dans les établissements scolaires aborde les difficultés d’être élève lorsque l’on est soi-même en pleine mutation. Il est aussi question de transmission, de ruralité et de rêves.

Tous les élèves du collège auront le privilège d’assister au spectacle grâce à l’intervention des Pronomade((s), centre national des arts de la rue installé dans le Comminges. Ils pourront échanger avec les artistes à l’issue de la représentation. Les enseignants de théâtre, d’Occitan et d’éducation musicale utiliseront ensuite la pièce comme support pédagogique dans certaines de leurs classes.